Me voilà de passage dans la ville des lumières et de la soie, Lyon, où j'ai passé une bonne partie de ma vie. Le retour aux sources est toujours agréable et j'aime me balader dans la cité à travers les traboules pour me remémorer des souvenirs. Je connais bien les lieux et pourtant à chaque visite, je déniche d'autres trouvailles. Cette fois-ci, il était hors de question de partir sans avoir rencontré des créateurs de la région.
Où va t'on à Lyon quand on veut connaître les nouvelles tendances et des designers de talent ? On monte directement sur les pentes de la Croix-Rousse, le quartier créatif, au passage Thiaffait et on visite le village des créateurs.
Le village des créateurs est une association qui a pour objectif de conseiller et d'accompagner des jeunes marques de la région Rhône-Alpes. Les domaines visés sont la mode, biensûr, la déco et le design d'objets. Le rôle de cette structure qui se bat pour une mode plus humaine et personnalisée et combat contre les grands géants de la production de masse, est indispensable et permet à des nouveaux talents de développer leur entreprise à long terme. En 2014, le village a accompagné pas moins de 79 marques.
La pépinière du passage Thiaffait accueille 12 entreprises résidentes dans des ateliers-boutiques. Elle comprend aussi un café, le "Pola Café" (parce qu'un village sans son café n'est pas un village) et une boutique, concept store épuré, unique à Lyon, réunissant les créateurs et designers de la région dans une boîte blanche ou "White box".
Le VDC (alias Village des créateurs) a aussi créé un concours : "Talents de Mode", parrainé par des grands noms du milieu et le dernier parrain en date n'est autre que Ben Simon. Seul concours à offrir un accompagnement entrepreneurial optimal et un soutien en communication, "Talents de Mode" est un véritable tremplin pour tout créateur desireux de lancer sa marque.
Voici en images le passage Thiaffait
Pola Café |
La White box qui, radicale et virginale tel un écrin sublimé, présente les collections inédites mode et design des créateurs rhône-alpins partenaires : Brokante, Beau comme un lundi, Chapotis, BUZZeBIZZ, Thao Van, Max Rosse, Reversible...
Beau Comme Un Lundi |
CAE. diminutif de CAERULEUM pour bleu céleste, créé par Emma berger et Mathilde Sothier qui déconstruisent et reconstruisent les fameux bleus de travail.
Chezvanessa.com une petite boutique et un e-shop multi-marques mode et accessoires où on peut dégoter des pièces originales de créateurs français choisis par Vanessa elle-même, pour leur style, leur savoir-faire et la qualité de leurs créations. On y trouve, entre autres, 33bis, Hysteriko, Marie-Antoilette, Objet trouvé, Vanina Escoubet, Sioou.
Hysteriko |
Marie-Antoilette |
Village des créateurs
Passage Thiaffait, 19, rue rené Leynaud 69001 Lyon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Je vous remercie de votre interêt pour Ask A Parisienne.
N'hésitez pas à me laisser des commentaires, je suis toujours contente de lire ce que vous pensez et de le partager.
Les astuces :
Pour ceux qui n'ont pas de compte google, Choisissez le statut "Anonyme".
Pour ceux qui utilisent IPhone ou Ipad, aucun message de confirmation n'apparait après dépôt du commentaire.