vendredi 24 octobre 2014

Everton style à Lille

La petite parisienne que je suis, a suivi son amie à Lille pour le match d'Europa League Losc vs Everton, d'hier soir. Oui, oui, vous avez bien entendu... moi à un match de foot ! C'était surtout l'occasion idéale de retrouver mon excellente amie qui, entre-nous-soit-dit, a carrément assuré.

Vous vous doutez bien que j'ai plein de choses à vous raconter.

Je suis arrivée mercredi soir, 20h30, dans une ville super animée : "ouaouh, les lillois sont plus funs que les parisiens un mercredi soir ?!". Mais non, les anglais avaient déja occupés les lieux et chantaient à tue-tête, équipés, bien évidemment, de leur(s) pinte(s) de bière. Nous avons bu un coup et mangé avant de retrouver le lit king-size de l'hôtel. Blablas entre filles, la nuit fut courte. Je me suis levée bien décidée à explorer les lieux. Un bon petit déj et c'était parti !

Lille est une ville très agréable et à taille humaine. On y retrouve de belles batîsses en briques et en pierres façon XVIIe siècle, de chouettes cafés, des expos sympas... et des boutiques ! Comme me l'ont expliqué les habitants, Lille est divisée en deux quartiers principaux et vraiment distincts : le vieux Lille et le centre-ville séparés par "La grande Place". Place qui, ce-jour-là, était impraticable (cf photos) ! Le vieux-Lille est carrément canon. Vous pouvez louer un "vélille" ou déambuler à pied dans les rues  pour découvrir ce qui s'y cache. Ne passez, cependant pas à côté de l'Opéra, du Palais Rihour, du musée de l'Hospice Comtesse, de la rue de la monnaie et de ses boutiques chic, de la Porte de Paris, du Palais des Beaux-arts et de la gare Saint-Sauveur. J'ai été attrapée malgré ma bonne volonté par la frénésie shopping et j'ai dégoté trois pièces très originales que je vous ferai partager prochainement. Mesdemoiselles, oubliez vos talons lors d'une escapade dans cette cité, les pavés qui lui donnent tout son charme sont un cauchemar pour nos sexy petits pieds. Mes sneakers m'ont beaucoup manqué ! 

Une fois la visite et le shopping terminés, nous avons pris la direction du Grand Stade Pierre Mauroy en faisant une halte à l'hôtel pour nous rafraîchir.  J'ai pu porter ma super jupe léopard en cuir vintage et ma chemise en denim Manoukian trouvées le jour-même.

Deux parisiennes qui arrivent dans un stade Lillois avec 30 minutes de retard, ça ne passe pas inaperçu ; première mission : trouver le parking, deuxième mission : trouver la SORTIE du parking, monter deux étages pour finalement en redescendre trois et tout ça en courant et surtout en restant glamour. N'est-ce pas mesdames !? La découverte du stade m'a laissé bouche-bée. Le bâtiment est magnifique, très lumineux, un poil avant gardiste et il accueille pas moins de 50 000 personnes dont 8000 anglais ce soir-là. L'accueil y est chaleureux. On fonce à l'entrée VIP, couloir des loges, loge 39 et là, ambiance déjantée et bon-enfant à l'anglaise (ils nous poursuivent). Tout le monde est là pour s'amuser et encourager les joueurs. Quelques rencontres sympas et nous nous installons en tribune, un verre de vin et une verrine de carbonade flamande à la main. L'espace d'un instant, je hume l'atmosphère qui régne dans ce stade, je me mets dans la peau d'un vraie supportrice. La sensation est assez incroyable. Le shooting photo s'impose. On récolte la fameuse écharpe  du match. Je dois être honnête, nous n'avons pas vu grand chose de la partie à part le 0-0 en guise de résultat et les mouvements émus de la foule .

Enfin, troisième mi-temps au bar "la régie".  Les supporters d'Everton n'avaient pas dit leur dernier mot. Ils buvaient, dansaient, chantaient des chants patriotiques devant les yeux écarquillés de quelques français qui, eux, ne pouvaient s'empêcher de penser : "Ils sont crazy ces anglais".

Ce furent deux jours mémorables. Je rentre à Paris avec quelques heures de sommeil en retard mais le sourire aux lèvres. Merci le foot ! 



Le lit king-size


Everton supporters à Lille







Le quartier du vieux Lille
















Encore des anglais




Les rues pavées


Le grand stade Pierre Mauroy






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie de votre interêt pour Ask A Parisienne.
N'hésitez pas à me laisser des commentaires, je suis toujours contente de lire ce que vous pensez et de le partager.

Les astuces :
Pour ceux qui n'ont pas de compte google, Choisissez le statut "Anonyme".
Pour ceux qui utilisent IPhone ou Ipad, aucun message de confirmation n'apparait après dépôt du commentaire.